28/08/2014

Enfin !!

Il y a à peine plus d'un an, je prenais la même direction que les potes qui partaient vers la Belgique pour l'EBI. Mais avec Cyrille, nous prenions un virage à l'Est au niveau de Brives la Gaillarde pour déposer le Split dans l'atelier d'Eugène Tôlerie près de Vichy.

photo.jpg

La photo est un peu flou mais il faut dire qu'il y avait de l'excitation dans les paddoks... Il avait bien triste mine à ce moment là ce Combi !

Presque une épave...Voilà ce que je me dis à cette époque, démotivé.

DSC02404.JPG

Puis, le professionnalisme de l'artisan entra en jeu...

DSC02047 (Copier).JPG

Avec les mauvaises nouvelles, comme le bas de caisse sous la porte latérale à refaire. Ce fut le dernier coup à encaisser...et pas le moindre. Je m'en souviens encore de ce jour là !

c (Copier).JPG

..ou celui du faisceau découvert amoché. Moins grave mais toujours ennuyeux.

DSC03969 (Copier).JPG

Puis les choses commencèrent à prendre sérieusement tournure au printemps aprés 10 mois de tôlerie pure, greffes, découpes, dépose et repose d'éléments...

056 (Copier).JPG

Sablage et décapage manuel de la coque...

DSC07849 (Copier).JPG

Traitement du chassis avant fermeture des panneaux Deluxe...Là, autant vous dire que la pression monte d'un cran voir deux pour le propriétaire !!

Il est alors temps de câler une date pour faire le voyage en sens inverse Langue tirée.

Départ tôt un vendredi matin avec Denis (voir sujet sur le T3), aprés avoir récupéré un camion plateau chez Kiloutou à Portet/Garonne Clin d'œil et aprés avoir chargé une coque de 58 et son chassis, qui seront déposés chez Eugène.

DSC04114.JPG

Un petit arrêt "vidange" et contrôle du chargement quelque part entre Toulouse et Vichy...

DSC04116.JPG

Et me voilà face au Combi, qui lévite dans l'atelier !!

DSC04117.JPG

Inspection en présence du patron...Pas un mot ou presque. Je n'arrive pas à déccrocher une syllabe..Surpris Je n'ai pas vu le Combi depuis novembre sauf en photo. La vision des dessous du Combi me laisse sans voix ou presque:  "C'est le mien ?"

DSC04118.JPG

La coque est protégée par un apprêt aprés retour du sablage donc il reste la préparation complète avant peinture. Mais les dessous sont...pôôôôô !!!!

140 (Copier).JPG

Aprés avoir monté, descendu puis levé puis descendu puis levé le Split... direction le bureau Avare puis la table pour féter ça !

Je laisse derrière moi les mauvais souvenirs (il en manque) mais j'ai une bonne mémoire...

063 (Copier).JPG

Une fois la phase délicate du chargement achevée, il faut arracher le Combi des mains d'Eugène...

016 (Copier).JPG

et c'est parti pour 480 km, avec 28° au départ de Vichy...

DSC04119.JPG

Retour sans encombres, en croisant d'autres amateurs de vieilles caisses lors d'un arrêt. C'est que le repas a du mal à passer...On besoin de marcher !!!

Et à l'approche de Cahors, premières gouttes de pluies, 17°...Grrrr.

DSC04121.JPG

Cela aura au moins eu le mérite d'enlever les moustiques collés sur la nez du Split !

DSC04122.JPG

20h35 à la maison. 21h00 il est dans le garage : ENFIN !!!

DSC00002.JPG

DSC00003.JPG

Le train avant est place provisoirement pour les besoins du transport. Il sera déposé prochainement pour la préparation du montage définitif avec le train arrière et pour détailler tout ça.

DSC00005.JPG

Alors oui, j'ai envie de dire un grand merci aux acteurs de cet épisode. Ils ont bien compris que cela n'a pas été toujours facile et que des sacrifices furent nécessaires pour en arriver là.

Mon père pour son soutien, Flo pour sa patience et sa tolérance, Denis pour le covoiturage, JeanPhi de Kiloutou pour son accueil, Vintage Autohaus USA/F pour cette satanée porte, Vivien pour tout ce que tu sais et Eugène pour son excellent travail, ses conseils et son état d'esprit exemplaire tout au long de ces 14 mois.

On va pouvoir passer à autre chose et poursuivre la restauration.

DSC00008.JPG

Et un clin d'oeil pour Maxx pour finir...

DSC00009.JPG

Alors, elle est pas belle l'immat' du Split ?? Cool

22:18 Écrit par Nostalgia Skirt's Raiser | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

;o)
Classe l'immat !

Écrit par : maXXX | 31/08/2014

Merci pour le partage ces photos, c'est intéressant de découvrir les étapes de la rénovation de cette manière !

Écrit par : http://www.carrosserie-valdiserra.fr/ | 03/09/2014

Bonjour,
Je restaure actuellement une Présidence SIMCA et je recherche un commodo phares - clignoteurs etc ....
Auriez-vous ça ou connaissez-vous quelqu'un qui aurait ça ??
Merci

Écrit par : geiger | 12/11/2014

Les commentaires sont fermés.